10 – De la différence de mentalités

Iench
Lampe croisée UN PEU AU HASARD à Utrecht #LeBonGoût

Depuis que je suis aux Pays-Bas, je vis dans le froid, et je me suis accoutumée à celui-ci. Au début, c’était pas facile, je grelottais, mais je m’efforçais tant bien que mal de ne pas trop augmenter le chauffage de peur de pourrir mes charges et d’avoir un loyer pas joli joli. Je me réfugiais donc sous la couverture en tremblotant, pc sur les genoux, en priant pour le meilleur. Étonnamment, je ne fusse pas malade une seule fois pendant cette période. Le froid était tel un petit animal à apprivoiser, qui vous mordille pour vous tester lors de vos premiers contacts. Au début, je sentais ces petites attaques, mais le temps est passé, et j’ai fini par m’y faire, et ses morsures me laissaient alors indifférente.

Puis l’Homme est arrivé. Il a une particularité: A chaque fois qu’il change de pays, il y a une période d’adaptation, semble-t-il, durant laquelle il est, comme disent les jeunes, au bout de sa vie. Du genre à cracher ses poumons par terre et à répéter qu’il va mourir et que nous deux, c’était quand même bien. Depuis son arrivée, on a joué au ping-pong. Il était malade, j’ai choppé mal aussi mais ça s’est bien passé, puis ce que j’ai choppé a empiré, et je lui ai refilé. Quand on s’aime, on partage les emmerdes aussi, c’est ainsi.

Ceux qui me suivent sur Twitter m’ont vu geindre comme la dernière des petites malheureuses, mais pour ma défense je dois admettre n’avoir pas été aussi mal depuis très-très-très longtemps. Du genre à vous foutre des coups derrière la nuque de fatigue, mais sans vous laisser la satisfaction de dormir une fois la nuit venue, parce que vous êtes trop occupé à tousser. J’ai profité de ce mal pour arrêter de fumer, ce qui ne fut pas ma meilleure idée visiblement, puisque ça fait tousser quelque chose comme douzemille fois plus. Ce qui m’a le plus étonné dans cette histoire de maladie, c’est la différence de mentalité entre la France et les Pays-Bas. Peut-être n’est-ce que le cas de Firebrush Studios, je ne sais pas, mais je fusse agréablement surprise.

On ne m’a pas pressée pour revenir comme ce fut parfois le cas dans mes stages et emplois précédents. On m’a dit de rester me reposer. Genre, autant de temps qu’il me faudrait, pour revenir avec la pêche. Je ne sais pas trop ce que je dois attendre du monde du travail quand je me vois surprise, profondément, par ces simples mots. « Reste chez toi te reposer le temps qu’il te faudra ». Alors pendant une semaine, j’ai travaillé depuis mon lit, à mon rythme, ma productivité toute entachée par la grippe qui me tenaillait les poumons et le cerveau. Après cette semaine, j’ai pensé naïvement que je pourrais reprendre le boulot la semaine suivante, et pour tout dire, mon état avait empiré. Je m’en suis voulu de ne pas être au taquet comme d’habitude. Je m’en suis voulue de n’être pas au bureau pour offrir des cookies à tout le monde, à dire des bêtises sur Twitter, et à faire des illustrations pour faire rire la galerie. Mais pendant une autre semaine, eh bien, j’ai travaillé un peu depuis la maison, et pendant une autre semaine, on m’a dit de bien me reposer.

Mieux que ça, un de mes supérieurs est même passé à la maison pour s’enquérir de mon état, afin de m’apporter des médicaments adéquats vu que je n’étais pas en état de sortir de la maison. Pour couronner le tout, le jour de mon anniversaire, j’ai reçu un coup de fil du bureau où tout le monde m’a chanté un « joyeux anniversaire » en néerlandais, un peu en anglais, et un tout petit peu en Français.

J’ai pleuré parce que je me sens terriblement bien ici, et que je sais que je ne retrouverais sans doutes jamais un tel bien être dans un travail futur. Tu vas trop me manquer Firebrush Studios, ça va être beaucoup trop dur de me séparer de toi.

Publicités

2 commentaires sur « 10 – De la différence de mentalités »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s